Retour accueil

 

 

Association Départementale

Gens du Voyage de l'Essonne

FNASAT - Fédération nationale des associations solidaires d'action avec les Tsiganes et les Gens du voyage
DIHAL - Délégation Interministérielle à l’Hébergement et à l’Accès au Logement
Conseil Général de l'Essonne
Julien Revenu - Dessinateur de Presse


Twitter
Facebook
Mail

Docu-BD

Les Gens du Lieu
Portraits de familles de Voyageurs
Les Gens du Lieu-Le Blandin Les Gens du Lieu-Déménagements Trimestriels Les Gens du Lieu-L'âme du Voyageur Les Gens du Lieu-Courant d'air Les Gens du Lieu-Vote Blanc Les Gens du Lieu-Jurisprudence
Les Gens du Lieu-Le Blandin Les Gens du Lieu-Déménagements Trimestriels Les Gens du Lieu-L'âme du Voyageur Les Gens du Lieu-Courant d'air Les Gens du Lieu-Vote Blanc Les Gens du Lieu-Jurisprudence

Cliquez sur les vignettes pour accéder aux différents récits


Le projet



Derrière le terme "Gens du Voyage"
se cache une grande diversité de situations

 

L'ambition de cet ouvrage de bande dessinée, au-delà des clichés et des amalgames, est de proposer un aperçu des multiples difficultés qu'endurent les personnes soumises au statut administratif «Gens du Voyage».


À travers 6 histoires individuelles basées sur le témoignage de personnes dîtes «Gens du Voyage», oscillant entre "banalité du quotidien" et destins hors-normes, vous serez amenés à appréhender ce qui, encore de nos jours, fait de ces citoyens à part entière, des citoyens entièrement à part.

Couverture "Les Gens du Lieu"

*En cas de problème avec votre commande, vous pouvez contacter la DIHAL au 01 40 81 33 60 ou 61


La génèse

 

Six entretiens avec des personnes dîtes "Gens du Voyage", ont été menés par différents membres de l'équipe de l'ADGVE accompagnés pour l'occasion par le dessinateur de Presse Julien Revenu. Ce dernier s'est ensuite chargé de mettre en scènes ces six récits de vie.

 

C’est dans le cadre du Plan de lutte contre les discriminations du Conseil Général de l’Essonne que l’Association Départementale Gens du Voyage de l'Essonne - ADGVE, a initié la réalisation de ce travail qui venait compléter le jeu « La Place ou la Poisse », précédemment créé.


L'auteur



Julien REVENU - Portrait

Illustrateur et scénariste basé à Montpellier. il collabore avec Le Monde, France Télévision et Rue 89. il travaille également avec les institutions et les associations pour communiquer autour de thèmes de société tels que l'écologie.


Du dessin d'humour au reportage dessiné, il essaie de donner un aperçu sensible de notre société et de ses contradictions.

Julien REVENU

Ils en parlent…



…et vous ?



Commentaires : 3
  • #3

    BROUSSEAU (jeudi, 16 octobre 2014 17:14)

    Bonjour,

    Nous essayons dans un groupe de rencontres avec les gens du voyage et les gadgés de mieux se connaître et vos BD (commandées ce jour même) y contribueront. Merci pour ce sérieux travail de communication également ludique par le choix de la BD. Et pour des animations locales ultérieures.

  • #2

    GROUX (vendredi, 20 juin 2014 15:33)

    J'ai mis beaucoup de vos illustrations dans mon EXPO: LES GENS DU VOYAGE DANS LA B.D. qui vient
    d'être présentée lors de nos Rencontres Tsiganes pendant près d'un mois pat le Centre Social LES ALLIERS
    d'ANGOULEME à ST YRIEIX (16).
    Bravo et merci!
    Francis GROUX

  • #1

    Jésus Castillo (jeudi, 19 juin 2014 17:08)

    Un beau travail qui ademandé beaucoup d'effort et de persévérance mais qui en vaut la peine. Merci a ceux qui ont contribué à rendre possible ce projet... A lire absolument !


Crédits/ Illustrations : Julien Revenu tous droits réservés — Tous droits réservés © ADGVE 2013

Webmaster : Joffrey SINQUIN pour ADGVE - contact: adgve91@gmail.com